Qu’est-ce que la pédagogie positive ?

  • Temps de lecture :5 min de lecture

« La majorité des difficultés scolaires sont des difficultés méthodologiques, des difficultés émotionnelles qui bloquent notre potentiel. »  Audrey AKOUN, Isabelle PAILLEAU

La pédagogie positive prend ces racines d’une part dans le mot Pédagogie qui désigne l’art d’enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).  

Et d’autre part, dans la psychologie positive qui offre une approche plus respectueuse du développement et des besoins de l’enfant et qui ouvre un nouveau regard sur les apprentissages basé sur le bien-être et l’efficacité. 

Une approche ludique de l’apprentissage

logo la fabrique a reussir

Audrey AKOUN thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle PAILLEAU, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages proposent avec la pédagogie Positive une approche ludique et efficace de l’apprentissage et des outils concrets pour que les enfants, les ados, les jeunes se sentent plus efficaces, plus confiants, afin de remettre de la joie dans les apprentissages. 

Avec le site de la Fabrique à Bonheur et la Fabrique à réussite, ces deux thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale se sont données la mission de « révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre …dans la joie et la bonne humeur ! 

Apprendre avec la pédagogie positive c’est :  

  • Découvrir 
  • Vivre avec les autres
  • Apprendre avec sa tête suivants les gestes mentaux d’Antoine de la Garanderie  :
    • le geste d’attention 
    • le geste de mémorisation  
    • le geste de compréhension 
    • le geste de réflexion 
    • le geste d’imagination  
  • Apprendre avec son cœur : apprendre avec tout son être sensible
  • Apprendre avec son corps : le corps devient un partenaire privilégier et complice des apprentissages 

Cette approche globale tête cœur corps permet de découvrir sa propre manière d’apprendre et faire de ses émotions et de son corps des alliés dans les apprentissages. 

Tenir compte de l’environnement et de l’enfant

Au cours de leur parcours scolaire les enfants, les adolescents, les jeunes se sentent parfois démotivés, en manque de confiance en leur capacité d’apprendre et en leurs talents et les parents souvent démunis pour aider leur enfant. 

Parce qu’un enfant n’est pas qu’un élève, il est aussi et avant tout un enfant, un être en devenir. Parce que Réussir n’est pas qu’une question de notes 

Parce que Réussir c’est aimer apprendre, avoir confiance en soi, persévérer et s’amuser,   

Parce que Le soutien scolaire classique ne répond pas à tous les besoins 

Sources : livre : « apprendre autrement avec la pédagogie positif » Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

L’atelier scolaire est  depuis 2020, formé à la pédagogie positive au sein de la Fabrique à Réussite  pour permettre à tout apprenant d’avoir un autre regard sur son métier d’élève.