Qu’est-ce la psychologie positive ?

  • Temps de lecture :8 min de lecture

« C’est en pariant sur ce qu’il y a de meilleur en l’être humain que ce meilleur peut se révéler. »    

Lecomte J. (2012).

La psychologie positive est une discipline récente de la psychologie. 

Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, comme les maladies mentales, la dépression, la psychologie positive cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet d’être épanoui, heureux et optimiste au quotidien. 

Elle a été fondée en 1998 aux États-Unis, à l’initiative de Martin E.P Seligman, chercheur en psychologie. 

Elle est définie plus exactement comme :  

« L’étude des conditions et des processus qui participent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. »

Gable et Haidt, 2005

On l’appelle aussi « la science du bonheur » 

La psychologie positive n’est pas une « nouvelle » psychologie. Et ce n’est pas non plus la pensée positive, popularisée grâce à la méthode Coué, qui n’a pas de véritable fondement scientifique. 

La psychologie positive se base sur des faits réels, des résultats observés à travers des études scientifiques rigoureuses, suivant des protocoles bien définis.  

Les domaines de la vie quotidienne étudiés par la psychologie positive sont nombreux : 

  • Éducation, orientation 
  • Ressources humaines, organisation 
  • Santé et thérapies 
  • Société et institutions 

Depuis une vingtaine d’années des chercheurs en psychologie positive du monde entier explorent les déterminants du bien-être et les traits de caractères positifs de l’être humain. 

Grace à ces études, les chercheurs ont développé des pratiques qui permettent :  

  • D’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques utiles à notre bien-être quotidien.  
  • D’apprendre à se connaitre de manière bienveillante, avoir une visibilité de ce qui se passe en nous pour nous permettre de nous adapter plus facilement aux situations du quotidiens 

On sait aujourd’hui, grâce aux neurosciences, que la plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et notre capacité à gérer nos émotions.   

 Quelles conséquences pour les enfants ?

  •  Les émotions positives élargissent et développent les ressources intellectuelles, sociales et physiques qui constituent le réservoir dans lequel les enfants puiseront plus tard dans la vie.  
  • L’évolution a fait des émotions positives un élément essentiel dans la croissance des enfants. 
  • L’augmentation des émotions positives chez les enfants enclenche une spirale ascendante d’émotions positives. 
  • Il est important de prendre au sérieux autan les émotions positives que négatives. Elles sont tout aussi authentiques les unes que les autres. 

Or, aujourd’hui en France :  

  • Le taux de dépression clinique chez les enfants est entre 7.3% et 9.5%.  
  • On note une déclaration plus précoce des dépressions que dans les autres pays, des difficultés à l’école et dans les relations, et une plus forte consommation du tabac, de drogues et de l’alcool.  
  • Concernant le bien-être à l’école, on observe une baisse du niveau de bonheur des élèves à partir de la 6e jusqu’à la Terminale, année après année. Il en va à peu près de même pour leur intérêt, qui diminue progressivement, mais remonte en classes de Première et Terminale. 

Se confronter à ses problèmes courants

Il s’agit donc d’un enjeu important, face auxquelles il est essentiel d’apporter des aptitudes pour la vie et permettant de se confronter à ses problèmes courants. 

Source : association française et francophone de psychologie positive 

C’est pourquoi, il m’a paru plus que nécessaire d’intégrer dans l’accompagnement de l‘atelier scolaire une méthode qui permette à tout un chacun, enfants, jeunes, parents de développer l’optimisme, d’apprendre à changer de regard sur son environnement et qui amène à un état de bien-être durable et conscient.  

La méthode « Beau, Bien, Bon® »

Méthode Beau Bien Bon, son logo est un rond jaune qui sourit

Programmez votre cerveau pour le bonheur 

Devenez créateur de votre bien-être avec la méthode Beau, Bien, Bon 

Élisabeth Grimaud est docteur en psychologie cognitive, éducateur sportif et diététicienne de formation. 

Passionnée par le cerveau, elle l’explore sous tous les angles avec un seul objectif : en améliorer le mode de fonctionnement pour développer l’efficacité et le bien-être. 

Le potentiel de notre cerveau est immense ! 

Il crée nos joies, nos peines et influence notre état d’esprit.  

Élisabeth Grimaud a rassemblé le meilleur de son expertise et l’a condensé en trois mots : BEAU, BIEN, BON

Le Beau c’est apprendre à avoir un nouveau regard sur le monde en utilisant nos cinq sens 

Le Bien c’est être attentif à ce que l’on est dans un lien corps/esprit 

Le Bon c’est faire preuve de bonté dans la relation à l’autre 

Cette méthode qui s’appuie sur des théories scientifiques qui ont fait l’objet de validations agit sur le cerveau et active certaines hormones qui génèrent du bien-être : la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et l’endorphine.  

C’est pourquoi le Beau Bien Bon permet de devenir acteur dans la création de son bien-être.    

Ces trois mots sont les piliers d’une méthode simple, agréable et très accessible que je pratique et à laquelle j’ai été formé par Élisabeth GRIMAUD 

A travers les ateliers Beau Bien Bon de l’atelier scolaire vous apprenez à mieux utiliser votre cerveau et identifier les sources de votre bien-être au quotidien !