Accompagner mon enfant dans ses apprentissages

Contrairement aux idées reçues, enfants et parents découvrent le « métier d’élève »  souvent « sur le tas ».

Les situations d’apprentissages deviennent, bien malgré soi, source de stress, d’anxiété pour les enfants et leurs parents. 

Quand l’enfant a perdu confiance dans ses compétences ou n’est pas conscient de ses ressources, il se sent démuni faces aux attentes scolaires, à l’injonction de réussir, la peur de décevoir, la spirale des mauvaises notes, …

Un décalage s’opère alors entre l’enfant et son fonctionnement en tant qu’élève. Le malentendu s’installe avec l’école.

Le concept 

L'atelier scolaire

a pour mission d’accompagner votre enfant à découvrir les clés de SA propre façon d’apprendre afin qu’il retrouve plaisir et confiance en lui dans son apprentissage scolaire et au-delà 

Comment L'atelier Scolaire accompagne mon enfant dans ses apprentissages ?

Aujourd’hui il est essentiel de bien connaître nos enfants, nos ados, nos jeunes, pour mettre en place les mécanismes qui vont leur permettre de trouver leur propre dynamique de réussite.

L’atelier scolaire propose un accompagnement pédagogique individualisé, bienveillant, sans jugement, pour apprendre autrement de manière efficace. 

Des ateliers pratiques et ludiques dédiés aux élèves, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants et à vous parents.

Comment fonctionne le cerveau  ?

Les émotions : nos amies et nos complices 

L’attention et la mémoire au centre de tout apprentissage 

La motivation au cœur de nos cellules

Il y a forcément quelque chose que l’on sait bien faire et que l’on peut bien faire

Aider mon enfant à retrouver confiance en lui

Pour mémoriser, se concentrer, s’organiser de manière efficace et rester motivé selon les circonstances, l’environnement, votre enfant a besoin d’avoir confiance en ses capacités.

Une pédagogie personnalisée

Il devient alors nécessaire de partir à la découverte de soi, d’ouvrir les portes de son fonctionnement cognitif de manière positive et harmonieuse, pour prendre conscience de ses ressources et de ses forces

Celles-là même qui permettent d’apprendre, de comprendre, de mémoriser et de maintenir la curiosité à savoir et à savoir-faire. 

Prenez rendez-vous

L’atelier Scolaire c’est la rencontre alchimique entre les neurosciences, y compris les neurosciences affectives, la pédagogie positive, la Ludopédagogie avec la méthode ENCÉFAL® et la psychologie positive, avec la méthode Beau Bien Bon.

Cette psychologie qui s’applique à repérer et à renforcer les ressources de chacun pour retrouver plaisirs et bien-être à l’école et à la maison. 

La foire aux questions

Les réponses aux questions que vous vous posez peut être

Après un premier rendez-vous téléphonique gratuit de 30 minutes, l’objectif de la première séance est de prendre le temps pour faire connaissance. 

Nous échangeons sur vos besoins, vos questionnements en toute bienveillance, sans jugement. Nous faisons le point sur les apprentissages scolaires, mais aussi sur l’activité physiques, l’alimentation, le sommeil, les émotions etc… pour une approche globale et précise. 

Je vous présente l’accompagnement proposé à l’atelier scolaire, la séance bilan, le programme des séances et un devis pour les séances à venir. 

Cette séance se déroule sous forme de questionnaires et de tests issus de la méthode ENCEFAL, validée scientifiquement avec la collaboration du Centre de recherche pour la cognition. Ils permettent d’évaluer le niveau des ressources psychologiques et des ressources cognitives ainsi que le niveau de bien-être afin d’établir un bilan de départ 

Ce bilan d’une durée d’1h environ, est réalisé sans la présence des parents et les résultats sont envoyés par mail en toute transparence.  

Ce bilan permet ainsi de proposer un accompagnement personnalisé, au plus près des besoins de l’enfant 

ENCÉFAL® signifie : Entrainement Cérébral Fonctionnel par les Activité de Loisir.  

C’est une création originale et unique mise au point par le Docteur Elisabeth Grimaud et validée scientifiquement par le laboratoire du Centre de Recherche sur la Cognition et le Langage :  le CeRCA (UMR-CNRS 7292). 

La méthode ENCÉFAL® utilise les jeux comme outils de travail cérébral pour développer capacités et plaisirs, et associe la psychologie positive pour développer également le bien-être. 

Cela permet d’être plus agile intellectuellement, plus fort psychologiquement, plus heureux à l’école et dans la vie.

Pour en savoir plus, lisez mon article : https://latelierscolaire.fr/la-ludopegagogie-methode-encefal/

La Ludopédagogie c’est utiliser les jeux comme outils pédagogiques pour : parler à toutes les intelligences-soutenir les capacités d’apprentissages – renforcer la motivation – rendre le savoir ludique – favoriser les échanges –  

La Ludopédagogie permet à l’enfant, à l’adolescent, au jeune d’apprendre à se connaitre, à s’approprier les savoirs, à s’adapter à son environnement sans anxiété et à s’épanouir avec les autres. On apprend en jouant et on joue en apprenant ! 

La Ludopédagogie c’est utiliser les jeux comme outils pédagogiques pour : parler à toutes les intelligences-soutenir les capacités d’apprentissages – renforcer la motivation – rendre le savoir ludique – favoriser les échanges –  

La Ludopédagogie permet à l’enfant, à l’adolescent, au jeune d’apprendre à se connaitre, à s’approprier les savoirs, à s’adapter à son environnement sans anxiété et à s’épanouir avec les autres. On apprend en jouant et on joue en apprenant ! 

Pour en savoir plus, lisez mon article : https://latelierscolaire.fr/la-ludopegagogie-methode-encefal/