Le mot « Ludopédagogie » associe deux termes : « Ludo » qui signifie jeu en latin et « pédagogie » qui signifie l’art de l’éducation. Ainsi la Ludopégagogie c’est l’art d’enseigner ou d’apprendre avec les jeux.
C’est utiliser les jeux (de société, les lego, les activités de loisirs) comme outil pédagogique
C’est à la fois Apprendre en jouant et jouer en apprenant
Comment ces deux notions à priori opposées peuvent elles s’associer ?
De célèbres pédagogues comme Jean Piaget (1954) ou Lev Vygotski (1924) ont donné un rôle central au jeu dans le développement mental de l’enfant. Selon Piaget le jeu fait partie de l’intelligence de l’enfant et selon Vygotsky le jeu est une activité sociale.
De nombreuses recherches (Blanchard & Cheska, 1985 ; Csikszentmihalyi, 1990) en psychologie et en éducation sur le jeu avec les enfants et les adultes montrent que le jeu est un outil primordial pour l’apprentissage et la socialisation tout au long de la vie.
Ainsi le jeu et l’apprentissage sont étroitement relier parce que le jeu se développe chez l’enfant dès les premiers mois de sa vie : Un enfant n’apprend pas à jouer, il sait jouer et le jeu est l’activité naturelle qu’utilise l’enfant pour découvrir le monde qui l’entoure.
Loin d’être une activité futile, ou une perte de temps, grâce au jeu, l’enfant construit de nouvelles connaissances, régule ses émotions et sculpte ses relations avec les autres.
De plus, le principal avantage du jeu est que l’enfant met ses habiletés en pratique presque sans s’en rendre compte, de façon amusante, sans ressentir l’effort favorisant ainsi son investissement et sa motivation.
Voici résumé les principaux bénéfices du jeu dans le développement cognitif de l’enfant :
Pour nos enfants, nos adolescents, nos jeunes la Ludopédagogie est un concept qui permet de mettre du sens dans les apprentissages, retrouver confiance en soi et plaisir d’apprendre.
La Ludopégagogie et la méthode Encéfal ®
ENCÉFAL® = ENtraînement CÉrébral Fonctionnel par les Activités de Loisirs
ENCÉFAL® est une méthode scientifique développée en partenariat avec un laboratoire universitaire (CeRCA, UMR-CNRS 7295), et présentée lors de colloques universitaires et d’articles scientifiques.
C’est une création originale et unique mise au point par Elisabeth Grimaud, docteur en psychologie cognitive.
Elle mêle l’équilibre et le renforcement cérébral aux intelligences multiples et à la psychologie positives
La méthode ENCEFALR consiste ainsi à utiliser tous les bienfaits du jeu pour :
- Parler à toutes les intelligences
- Soutenir les capacités d’apprentissages
- Renforcer la motivation
- Rendre le savoir ludique
- Favoriser les échanges
Et ainsi en faire un outil pédagogique à part entière
Un enfant n’apprend pas à jouer, il sait jouer
La méthode ENCEFAL® permet à l’enfant et à l’adulte d’être :
+ agile intellectuellement, + fort psychologiquement, + heureux à l’école et dans la vie
L’Atelier scolaire est depuis septembre 2020 praticienne en Ludopédagogie, professionnelle certifié ENCEFAL®.