Neurosciences : comment fonctionne le cerveau ?

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Les progrès fulgurants de la génétique, de la biologie moléculaire et des techniques d’exploration du cerveau (électroencéphalographe et imagerie cérébrale fonctionnelle) de ces dernières années, nous offrent un nouvel éclairage sur le développement et l’apprentissage de l’enfant.  

Les neurosciences, qui regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, nous permettent d’avoir une meilleure compréhension de cet organe si complexe qu’est notre cerveau.  

Neuroscience & neuroéducation

Les travaux récents révèlent les mécanismes physiologiques de l’apprentissage en nous éclairant sur les processus de motivation, d’attention, de mémorisation et sur l’efficacité et la pertinence des méthodologies et des diverses approches pédagogiques. 

La neuroéducation est un champ de recherches interdisciplinaires qui combine les neurosciences, la psychologie et l’éducation en vue de créer de meilleures manières d’enseigner. 

L’objectif de la recherche en neurosciences de l’éducation est de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau de celui qui est en situation d’apprentissage (interactions au niveau cérébral) pour adapter les méthodes pédagogiques et ainsi améliorer l’apprentissage.

Wikipédia

L’attention, la concentration et la compréhension des élèves sont susceptibles d’être améliorées grâce aux études en neuroéducation. 

« Un élève à qui l’on explique le fonctionnement de son cerveau aurait une nouvelle source de motivation et apprendrait mieux »

Nicole Bouin « Enseigner : apports des sciences cognitives » Canopé,‎ 2018

Comme le souligne Éric Gaspar, créateur du programme de neuroéducation « Neurosup » (mariage des découvertes en neurosciences et des sciences de l’éducation) :  

« Un pilote de Formule 1 ne doit-il pas connaître le fonctionnement de sa voiture pour en tirer les meilleures performances ? C’est la même chose pour qui apprend ou enseigne : connaître la façon dont fonctionne le cerveau, au moins dans ses grands principes, est un avantage indéniable » 

Éric Gaspar

Zoom sur notre cerveau justement : 

Il représente 2% du poids total du corps et il utilise de 20% à 25% de notre énergie. 

Si nous avons tous le même type de cerveau, de la même façon que nos yeux, notre nez sont uniques, le cerveau est unique à chaque personne. Un peu comme une empreinte digitale. 

Avec ses 100 milliards de cellules nerveuses qui forment entre mille milliards et un million de milliards de connexions appelées synapses, notre cerveau est sans cesse en train de se restructurer en fonction du monde qui nous entoure. 

Notre cerveau du soir est différent de celui du matin ! 

De nouvelles connexions se créent en fonction de nos apprentissages, de nos expériences de vie et ce, jusqu’au dernier jour de notre vie.  

Cette découverte essentielle s’appelle la plasticité cérébrale qui permet à notre cerveau de se modifier en permanence.  

Oui, nous apprenons tout au long de notre vie, rien ne s’arrête. Plus nous apprenons et expérimentons, plus notre cerveau fait de nouvelles connexions et reconfigure son architecture interne. 

Découvrir Le fonctionnement de mon cerveau quand j’apprends, quels mécanismes je peux utiliser pour mémoriser, comment l’attention peut m’aider à capter l’information, quels sont les mécanismes qui me permettent de comprendre une consigne, ou de réfléchir ? pourquoi la créativité, l’imagination sont utiles pour progresser ? Quel est le rôle des émotions dans mes apprentissages ?  

Toutes ses questions et bien d’autres encore ont leurs réponses aujourd’hui et il ne s’agit plus d’hypothèses mais de données scientifiques dûment contrôlées et validées.   

Nous pouvons dorénavant voir notre cerveau penser, réfléchir, parler, calculer, enseigner et apprendre 

Il devient plus que nécessaire pour accompagner les élèves d’aujourd’hui de leur transmettre concrètement les astuces de leur cerveau afin de mieux appréhender leur « métier d’élève » 

C’est pourquoi l’atelier scolaire propose un accompagnement basé sur les dernières découvertes en neurosciences. 

Toutes les séances d’accompagnements comportent un temps consacré au fonctionnement et à l’hygiène du cerveau.